Pour réduire la circulation automobile à Fresnes et les embouteillages du matin et de la fin d’après-midi, il n’y a que peu de solutions : favoriser l’auto-partage, mieux synchroniser les feux pour permettre aux flux de véhicules de mieux s’écouler vers la 186. On les tentera mais avec une perspective d’amélioration faible.
Le stationnement est un vrai problème partout dans Fresnes (Charcot-Zola, Centre ville, Thibaudes,…) et plus spécialement dans le nouveau quartier Montjean. Une des voies de solution pourrait résider dans une limitation du stationnement à la demi-journée pour les non-résidents afin de diminuer le nombre de voitures extérieures stationnant dans Fresnes à la demi-journée. Ce système de « zone verte », inventé par les comités de quartier lors de la mandature 2001-2008, a donné quelques résultats et pourrait être étendu avec l’appui des conseils de quartier.
En parallèle, il faudra viser la création de parkings publics supplémentaires pour les zones les plus tendues, dans les cadre des quelques opérations qui pourraient être décidées dans le cadre de notre réflexion citoyenne sur l’urbanisme.
Dans les secteurs de commerce, il faudra aller jusqu’à une zone bleue avec parcmètres, avec gratuité sur 20 minutes pour permettre de s’arrêter faire une course.
Enfin nous continuerons à agir auprès des bailleurs pour que les coûts mensuels des parkings soient abaissés, de façon à inciter à leur utilisation maximale.