Insertion-Emploi

Depuis le temps que les experts nous invoquent des solutions miracles plus ou moins crédibles (travailler plus longtemps individuellement afin de réduire le chômage !), nous ne croyons guère possible d’agir très efficacement à notre petit niveau communal.

Cet enthousiasme très modéré ne doit pourtant pas être un prétexte à ne rien faire et nous tenterons tout ce qui permettra à ceux qui sont en recherche d’activité de pouvoir se réinsérer dans le circuit.

Outre ce qui existe déjà, nous développerons des solutions innovantes de type « coaching actif » pour permettre de candidater efficacement aux quelques postes disponibles ou se réorienter vers des secteurs plus demandeurs. On pourrait notamment penser à un parrainage ou mentorat (certainement par un senior, question disponibilité-temps et expérience), tant sous l’angle du conseil et de l’aide matérielle dans les démarches, que dans le soutien psychologique (surtout dans les périodes où les recherches ne portent pas leurs fruits).

Nous envisageons également de constituer une bourse des opportunités professionnelles, où tous les Fresnois(es) pourraient indiquer les éventuelles possibilités d’emplois qu’ils connaissent, afin de les documenter et de les faire connaître à ceux qui sont en recherche d’emploi.

Un exemple concret (projet de Richard Domps au sein du Grand Orly Seine Bièvre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Tous les commentaires sont soumis à modération avant publication.)