Assainissement-inondations

Depuis 2001 les problèmes d’assainissement sont essentiellement les inondations dans la partie basse de la Ville, à la limite ouest et sud de Fresnes, celle qui correspond à la vallée de la Bièvre et du Ru de Rungis.

Les constats sont simples : les crûes annoncées comme centennales (= qui reviennent tous les 100 ans) sont maintenant plutôt décennales, puisque nous en avons connu 3 très importantes en moins de 20 ans. Avec le réchauffement climatique général de la planète, qui va augmenter le nombre d’événements exceptionnels, on peut même craindre que ces épisodes de très forts orages – et donc d’inondations -, rejoignent une fréquence annuelle.

La nonchalance et l’inorganisation qui président actuellement à la (non-)résolution de ces problèmes, ne peut donc plus perdurer et nous engagerons une action résolue auprès des pouvoirs publics, sur une base simple et compréhensible : le problème doit être résolu car les inondations coûtent et (vont coûter) bien plus que les investissements nécessaires pour les éviter, sans compter les aspects humains (problème encore plus important, mais non valorisable auprès des technocrates et financiers).

Il faut donc prendre ce problème des inondations « à bras le corps » et pas se cantonner à quelques discussions avec des organismes qui ne considèrent que le côté budgétaire du problème.

Des rapports techniques existent depuis très longtemps et ils sont a priori très bien faits, mais ce qui coince c’est la décision de faire. Et quand celle-ci est prise, comme d’habitude avec la nouvelle mode de réduction drastique des investissements publics, les projets -sans cesse reportés – ne sont pas à la hauteur des problèmes.

Il faut donc tout reprendre à la base et vite pour enfin trouver des solutions économiquement et humainement adaptées, même si cela nécessite des investissements lourds, mais la (forte) rentabilité est néanmoins certaine (inclure les assureurs dans la réflexion).

Une délégation municipale dédiée à cet important sujet sera créée pour amplifier et faire aboutir les bonnes idées et propositions du SECDEF (sauvegarde et cheminement des eaux à Fresnes), remarquable association essentiellement fresnoise qui s’investit avec compétence et constance sous la houlette de ses deux présidents successifs.

Lire plus