Seniors

Nous traitons ici des seniors en général, qui sont souvent des retraités parfaitement valides. (pour les personnes très âgées, se référer à la rubrique dépendance-grand âge )

On sait le retraité dynamique et disponible … sauf quand il est en voyage pour visiter ses enfants ou prendre des vacances !

Le retraité a donc du temps libre pour le sport et, plus encore, pour la culture et les loisirs. Il s’investit assez souvent dans la vie associative et la solidarité (locale et internationale) et représente donc une force d’action importante que nous pourrions encore mieux mobiliser au service de tous, par exemple l’intergénérationnel dans le sens seniors vers enfance/jeunesse.

Ceci pourrait prendre diverses formes, de l’aide aux devoirs (qui existe déjà mais que nous entendons fortement développer) jusqu’à un « coaching individuel » (mentorat), autrement dit un conseil d’adulte à adulte dans un cadre non parental.

On envisagera également des formes d’assistance des seniors envers les personnes isolées (généralement le grand âge, le handicap).

Pour traiter de tous ces sujets (culture, loisirs, assistance bénévole, projets internationaux,…) nous instaurerons un conseil citoyen du temps libre et des activités bénévoles, plutôt à destination des seniors (vu leur plus grande disponibilité) mais ouvert aussi à tous ceux qui disposent de temps libre pour eux-même et pour les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Tous les commentaires sont soumis à modération avant publication.)