Circulation-stationnement

Tant que beaucoup de Fresnois(es) actifs seront contraints d’avoir une, voire deux, voiture(s) par foyer, Fresnes connaîtra de gros problèmes de circulation et de stationnement.

La vraie solution réside dans un fort développement des transports en commun et surtout de lignes de métro radiales (de Paris vers la deuxième couronne, comme la future ligne 14) et orbitales (« en cercle », comme la future ligne 15). Mais ce ne sera pas une solution de court terme (voir transports et déplacements ) et nous sommes donc contraints d’accepter encore plusieurs années cet impératif de la voiture individuelle.

Les solutions dites douces (vélo-trottinette-roller) peuvent aider un peu à moins utiliser la voiture, mais elles ne sont pas une vraie solution pour des distances de plusieurs dizaines de km, surtout sur des routes surchargées de voitures. Cela nécessite de plus une certaine condition physique et ce n’est donc pas applicable de façon généralisée Enfin, l’espace urbain étant déjà saturé, on ne peut guère créer de pistes cyclables, la solution de tracer des bandes cyclables sur des trottoirs déjà peu larges étant une véritable imposture (dans le cadre de l’élaboration du plan vélo du Territoire nous avons même appris que c’est contraire au code de la route).

Quoi qu’il en soit nous appliquerons toutes les mesures proposées dans ce plan vélo élaboré par le Territoire Grand Orly Seine Bièvre, et notamment toutes les mesures peu consommatrices d’espace comme des parkings sécurisés pour être certain de retrouver son vélo.

Question circulation automobile, il y a peu de solutions d’amélioration envisageables à court-moyen terme. En revanche, on pourra certainement améliorer les questions de stationnement via un développement de parkings publics, l’extension de la zone verte (stationnement des non-résidents limité à la demi-journée) et un stationnement payant aux abords des zones commerçantes (avec gratuité le temps de faire ses courses). Tout ceci sera discuté et finalisé en concertation avec les comités de quartier et les riverains.

Enfin sur la circulation automobile, nous demanderons que le système de feux de signalisation tout au long du TVM soit ré-étudié car, à ce que nous croyons en savoir, c’est une version provisoire avec un logiciel « non recetté ». Les constatations correspondent bien à cette impression de « non-fini », car en voiture on attend parfois sans raison et dans le TVM on voit bien qu’il n’est pas réellement prioritaire.

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