Fresnes s’est densifié au point que l’ensemble du territoire constructible est maintenant urbanisé et qu’il ne reste aucune réserve foncière. Nous arrivons à un point-limite qui se traduit par un manque d’espaces publics arborés, des encombrements de circulation et des difficultés de stationnement surtout en centre ville, dans la zone de la Cerisaie-Montjean et dans la ZAC Charcot-Zola.
Pourtant, Fresnes devra continuer à se densifier, du moins si rien n’est fait pour contre-battre cette tendance. En effet, Fresnes a établi un PADD (plan d’aménagement et de développement durable) puis un PLU (plan local d’urbanisme) qui prévoient une nouvelle augmentation de sa population sur les 10 ans à venir, alors même que se poursuit une tendance à la « décohabitation » (le nombre moyen d’habitants par logement est en baisse légère mais constante).
Contre cette asphyxie programmée, de simples paroles et même des refus de signature de permis de construire ne pourront suffire. En effet, ces refus seront attaqués auprès des tribunaux administratifs et Fresnes sera contraint de laisser se développer une urbanisation qu’elle maîtrisera de moins en moins.
La solution ne pourra être que politique, en provenance de sa municipalité et de toute sa population. Ce sera le seul moyen d’infléchir une évolution qui ne peut que diminuer la qualité de la vie, quels que soient les quelques verdissements que nous pourrons engager.
Il sera donc engagé une réflexion participative avec tous les habitants ainsi que des conseils de toutes disciplines : géographes, urbanistes, aménageurs, économistes,…
Le but en sera un document d’orientation à long terme qui servira de cadre aux évolutions de moyen-long terme.
Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger le documents ci-après : Projet de Territoire en PDF
Laisser un commentaire