Liberté (Tolérance et Laïcité)

La liberté, première valeur inscrite sur les frontons de la République, ne reste qu’un slogan vide de sens si on omet ses deux corollaires, la tolérance et la laïcité.

Sans vouloir être trop pessimiste, on peut noter que les partis aussi bien de gauche que de droite évoluent vers une vision de plus en plus communautariste et donc excluante et dissociante. Le racisme qui, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, n’avait plus bonne presse, reprend « du poil de la bête », à gauche comme à droite, sous des formes peut-être atténuées mais réelles.

Voici d’ailleurs une autre raison de refuser une fausse opposition droite-gauche, puisque les uns comme les autres favorisent maintenant une certaine régression dans les domaines de la liberté et de la fraternité. A cause de la démission de ces politiques et de leur manque de rigueur intellectuelle, les différentes religions voient les plus conservateurs et réactionnaires prendre le pas sur les croyants sincères, ceux qui s’attachent avant tout aux valeurs humanistes prônées par leur Dieu.

La laïcité n’est pas un problème, mais une solution… …sauf aux yeux des intolérants !!!

Lire plus