

Fresnois depuis la naissance, je suis amoureusement attaché à notre ville et ses habitants.
J’ai vu notre ville changer et même se transformer complètement. Malheureusement pas toujours de façon harmonieuse et cela me désole.
Il ne s’agit pas de faire porter la responsabilité aux équipes municipales et aux maires antérieurs. Ils ont essayé de faire pour le mieux, souvent même avec de très bonnes idées, comme la Peupleraie et les autres cités paysagères de Fresnes, la nouvelle bibliothèque et même la ZAC Charcot-Zola, qui, malgré quelques inévitables critiques, représente une vraie avancée pour tous nos concitoyens du quart Nord-Est.
Mais ces évolutions n’ont pas été pensées en bloc, comme on le fait désormais dans les programmes de rénovation urbaine. Entre 1950 et maintenant, la population a été multipliée par 5 et ceci à voiries pratiquement inchangées et avec peu de transports en commun performants, rapides et fiables. D’où l’engorgement de notre ville et la dégradation des conditions de vie.
En matière d’espaces verts également, le compte n’y est pas. Les enfants et les jeunes n’ont plus d’espace pour s’ébattre, comme nous pouvions encore le faire dans les années 60. Étonnons-nous qu’ils soient rivés sur leurs écrans, s’ils n’ont plus d’espaces de liberté dans la vie réelle.
Sur tous ces problèmes, on pourra inventer quelques palliatifs, des petites améliorations à la marge, mais la vraie solution ne sera jamais locale. Elle sera de niveau métropole-région-nation.
Doit-on attendre patiemment que quelques bonnes volontés veuillent bien se pencher sur le sujet ? Ce n’est pas notre idée : il faut commencer à engager le mouvement au plus vite, avant que les problèmes urbains n’enflent trop.
Seuls, un maire et une équipe municipale ne peuvent rien. Soutenus par leurs concitoyens, ils gagnent en crédibilité et en écoute des instances supérieures.
Si deux-trois autres ville s’y lancent à leur tour, elles seront vite rejointes par toutes les autres, et pourront enfin peser sur les décisions nationales et régionales.
Soyons une de ces villes qui initieront le mouvement.
Fresnes avec Vous, ce n’est donc pas seulement un slogan pour plus de participatif dans les projets municipaux (nous souhaitons aller encore plus loin, voir l’onglet méthode) mais avant tout la mise en place d’un vrai projet de territoire avec l’ensemble des Fresnoises et des Fresnois (voir quelques premières ébauches de propositions dans l’onglet programme).
Alors, commençons petit, peut-être en essuyant quelques quolibets (il est plus confortable de ne rien tenter, on ne risque pas l’échec), mais avec persévérance. Cela finira par être gagnant et le bien-vivre pourra revenir dans notre commune, comme dans les autres d’ailleurs.
A l’horizon de 20-30 ans, peut-être. Mais, au fait, vous habitez Fresnes depuis combien de temps ? Autrement dit, si on avait pu engager le mouvement dans les années 90, où en serions-nous maintenant ?
Bien sûr, le projet de territoire ne sera pas notre seul projet. Vous lirez nos idées sur les autres sujets plus classiques dans les onglets « programme » et « méthode », notamment sur la jeunesse, l’assistance à domicile, la concertation et le management participatif.
Fresnes avec Vous, c’est Fresnes pour Vous et Vous pour Fresnes.
Richard Domps
Conseiller municipal de Fresnes Vice-président délégué Politique de la Ville et Renouvellement Urbain de l’EPT12 (Grand-Orly/Seine/Bièvre)

JEAN PAUL PLAZANET
Laisser un commentaire