Liste Citoyenne (suite)

Cette indépendance des partis est la condition d’une indépendance de la pensée, ce qui a permis à des personnes venant d’horizons différents de se rassembler pour porter un projet unique et réellement novateur.

De plus cette expérience de la négociation entre nous pour arriver à un programme qui fait consensus dans tous ces détails, préfigure bien de la négociation citoyenne que nous engagerons avec tou(te)s les Fresnois(es) dans les budgets participatifs élargis, les groupes de projet (ouverts à tous les citoyens), les commissions extra-municipales et les conseils de quartier.

Aucune instance politique ne contraindra nos choix, seules nos lignes directrices d’action et nos valeurs établiront un cadre général souple de décisions, pour nous guider collectivement dans les choix citoyens qui seront effectués dans ces instances participatives.

Financement de la campagne

Le financement de la campagne est également un financement citoyen, puisque aucun parti ne viendra nous aider su ce plan.

La seule aide financière sera donc l’aide institutionnelle qui accorde un crédit d’impôts de 66% aux donateurs (autrement dit le don ne revient au final qu’à un tiers, par le mécanisme du remboursement d’impôt).

Certains y verront un verre à moitié vide qui nous handicape vis-à-vis des équipes affiliées à des structures nationales. Nous préférons voir le verre à moitié plein, en disant que cela nous évitera d’asphyxier les Fresnois(es) avec un débauche de communication de pue d’intérêt et de salir nos rues avec des affiches encore plus vides de sens.