Management participatif (suite)

Si on veut que ce mouvement managérial soit utile et réellement au bénéfice de tous (employés municipaux comme usagers et contribuables), il faut que cette évolution des modes de management se fasse avec ordre et méthode.

On engagera en interne un projet de type « qualité totale » managé et piloté collectivement par les cadres territoriaux, les employés municipaux et les élus.

Nota : contrairement à ce que le titre pourrait faire croire, une démarche qualité totale n’est pas du tout totalitaire, au contraire elle est très participative.

Budgétairement, ce poste de pilote de la démarche pourrait être réalisé dans le cadre d’un contrat de recherche CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche) avec cofinancement de l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie), si notre projet et jugé assez innovant.

Pour en savoir encore un peu plus sur les objectifs et principes du projet que nous mettrons en œuvre, vous pouvez lire la note interne émise en décembre 2017.

Remarque : ce projet fut dans le lot des projets recalés en février-mars 2018 par la précédente maire, pour de simples raisons de convenance personnelle (aucune motivation rationnelle et encore moins d’écrit pour justifier cet abandon).