La plupart des dysfonctionnements sont liés à un problème de communication et nous œuvrerons à pratiquer l’écoute active.
Si une consigne, une orientation ne sont pas comprises, c’est que ce n’est pas clair ou qu’il y a un problème : il faut alors retravailler le sujet ou au moins le réexprimer différemment. D’expérience, je peux assurer que cette méthode fonctionne au moins dans 99% des cas.
Ce n’est que quand il y une mauvaise volonté très-très manifeste qu’on a le droit de sanctionner : une sanction ne devient légitime que quand on est absolument certain d’une insuffisance répétée et prouvée, et non pour de simples raisons de convenance personnelle (« perte de confiance » disait la dernière maire).
Délivrés de la crainte de l’arbitraire, tous les personnels peuvent alors donner le maximum d’eux-mêmes : on augmente le bonheur au travail à la fois parce que les relations sont plus détendues et parce qu’on est personnellement et collectivement satisfait de faire « au mieux », en qualité notamment.