Transports en commun (suite)

En zone dense, comme l’est devenue toute la première couronne, à laquelle Fresnes appartient, la seule vraie solution sont les transports en commun et en premier lieu les transports ferrés (voir le livre intitulé « Métropolitrain » de Alain Krakovitch). Les transports en commun ferrés sont en effet bien plus écologiques et moins consommateurs d’espace. Pour remplacer la ligne A du RER par des véhicules individuels, il faudrait une autoroute à 2 fois 14 voies !!!

Les transports en commun sont également moins onéreux pour l’usager (coût du véhicule, de l’essence et du stationnement) tout en étant normalement plus reposant, du moins hors période de pointe et incidents (de plus en plus nombreux) : on peut alors y lire, consulter sa messagerie, envoyer des texto,… sans avoir à se préoccuper de la circulation environnante.

Enfin pour se rendre à Paris, en périphérie (la Défense) voire en d’autres lieux bien desservis par le RER, les transports en commun sont bien plus rapides surtout aux périodes de pointe du matin et de la fin d’après-midi (à cause des embouteillages de plus en plus importants).

Les solutions dite douces (vélo-trottinette-roller) peuvent aider pour les petites distances ou pour rejoindre le RER ou les futures lignes du Grand Paris Express, mais elles ne peuvent être une vraie solution pour des distances de plusieurs dizaines de km surtout sur des routes déjà surchargées de voitures.

C’est pour ses raisons que notre projet communal de territoire recommandera un fort développement des transports en commun « lourds » via des lignes de métro radiales (de Paris vers la deuxième couronne) et orbitales (en cercle, comme la future ligne 15). Mais les investissements sont lourds et on ne peut espérer une vraie solution durable avant une bonne vingtaine d’années, puisque la fin de construction du réseau GPE (Grand Paris Express) est programmée vers 2030 et qu’il n’y a encore aucun autre développement d’ampleur dans les cartons.

Pour le court-moyen terme, une solution pourrait se trouver dans des bus plus fréquents (et sur voies réservées) pour nous interconnecter avec les nouvelles lignes de métro automatique du GPE : la ligne 15 à Arcueil-Cachan ou Villejuif-Louis Aragon, la ligne 14 dans les futures gares de Trois- Communes (L’Haÿ-les Roses à la limite avec Villejuif et Chevilly-Larue) et Porte de Thiais (à proximité de Belle-Epine).

Deux propositions pourraient être promues en direction de la Région (qui est l’autorité organisatrice des transports) :

– une augmentation de la fréquence de la ligne 286 (avec des tronçons sur voie réservée) qui dessert à la fois le RER B à Antony et la ligne 7 du métro (Villejuif-Louis Aragon) et, vers 2024, les lignes 14 (station Trois-Communes) et 15 (Villejuif-Louis Aragon)

– l’ouverture 24h/24 du TVM et l’augmentation des fréquences aux heures creuses pour aller soit vers Rungis (marché international), Belle-Epine, Thiais, Choisy (RER C) et Créteil (RER D et métro ligne 8), soit vers Croix-de-Berny (RER B).

Remarque : vu le réseau de voies publiques actuel , l’augmentation de fréquence et de rapidité du bus 286 nécessitera certainement quelques investissements en voirie (voie réservée) et synchronisation des feux tricolores, et il nous faudra certainement user de beaucoup de salive et d’encre pour l’obtenir.

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