Le maire doit se consacrer prioritairement aux actions réellement engageantes, porteuses de progrès et d’améliorations à moyen-long terme. Et si ce n’est pas lui qui le fait, personne ne le fera à sa place : c’est donc bien ce qu’on attend réellement d’un maire.
Trop s’investir sur le court terme en voulant tout voir, tout contrôler, a en effet un double inconvénient :
– cela demande du temps et l’énergie, ce qui vient nécessairement en déduction des sujets durablement porteurs d’améliorations,
– cela génère des délais inutiles, de la surcharge de travail et même de l’insécurité et de la démobilisation pour l’équipe municipale et l’administration
Si je suis obligé de changer une décision qui m’est proposée, c’est que je ne me suis pas fait comprendre ou que je n’ai pas mis en place l’organisation qui va bien, voire les deux ! Au lieu de surveiller les autres, il vaut donc mieux que je m’interroge sur moi-même, sur l’équipe municipale ou sur l’organisation générale de l’administration, domaines qui sont bien, eux, de ma responsabilité.
Comprenons-nous, je ne dis nullement que le maire ne doit pas s »intéresser aux petites choses du quotidien ; au contraire il doit y consacrer plus d’énergie et de moyens que ce fut par le passé. Mais pas en courant en tous sens et faisant tout remonter jusqu’à lui.
L’amélioration du quotidien sera même une tâche majeure du prochain mandat, car, comme vous vous en doutez, il ne suffit pas de vouloir que cela aille mieux pour qu’automatiquement tout s’améliore.
Obtenir un meilleur fonctionnement nécessite de nouveaux rapports de confiance et de délégation, de nouveaux style d’animation et de décision, toutes choses qui ne viennent pas en claquant des doigts.
Cette refonte des modes de fonctionnement sera une des tâches majeures que j’entreprendrai. J’en ai l’expérience professionnelle et je sais que nous y parviendrons.
Laisser un commentaire